Les Cultures
Le premier objectif a été de remettre en culture les terres abandonnées depuis des années pour rendre au domaine des Constancies sa vocation agricole première.
-
Noyers et huile de noix : Les très anciens noyers de la variété locale « Grandjean » enfin débarrassés des ronces et du lierre qui les étouffaient ont recommencé à produire leurs petites noix savoureuses et typiques. Une huile pure, claire, à la saveur prononcée et riche de nombreux bienfaits a été obtenue. Pour redynamiser la nuciculture du domaine un programme de plantation raisonnée de variétés locales de noyers est lancé depuis 2019
-
Trufficulture : Qui dit Périgord, dit truffes, à fortiori ici, dans le Périgord noir. Aux Constancies, nous nous sommes lancés dans ce défi et nous espérons bien pouvoir récolter d’ici quelques années nos premiers diamants noirs.
-
Sylviculture : De vastes espaces boisés s'étendent autour du domaine. On y retrouve les essences les plus communes du Périgord : chênes, châtaigniers, pins. Ces sous-bois sont aussi généralement propices à l’apparition de champignons délicieux : cèpes, giroles etc…